Près de deux milliards de dollars ont été investis depuis 2012 dans Cité Mirabel et ses environs. Mais au-delà des chiffres, une vision guide le développement de ce secteur névralgique. « On veut créer un endroit où il fait bon vivre! », résume le promoteur à l’origine de ce grand projet, Ray Junior Courtemanche.
Cela se traduit dans la mixité de l’offre résidentielle, dans les commerces et services de proximité et dans un aménagement réfléchi, qui préconise le transport actif et la sécurité de tous.
« Dans Cité Mirabel, à moins de dix minutes de marche, on peut aller à la clinique médicale, à la pharmacie, à l’épicerie, au restaurant ou magasiner au Premium Outlets. On peut aller porter ses enfants dans l’une des deux écoles primaires, s’amuser au parc du Domaine Vert ou encore aller jouer une partie au Club de golf des Quatre Domaines. Tout est accessible à distance de marche », souligne M. Courtemanche.
La proximité des services simplifie le quotidien des jeunes, des familles, des professionnels et des retraités qui résident dans le secteur. D’ailleurs, pour favoriser le transport actif, des trottoirs et des pistes cyclables ont été aménagés, ainsi qu’un sentier menant aux bureaux professionnels situés dans les trois tours.
« On est les premiers à avoir créé un ensemble de services de cette ampleur et permis une telle cohabitation. C’est du jamais vu », mentionne le promoteur.
La réalisation du mégaprojet Moana ajoutera sans aucun doute au caractère exceptionnel du quartier qui, depuis 11 ans, s’est complètement métamorphosé, au bénéfice de la population et du développement économique de la Rive-Nord.
Les artisans de Cité Mirabel
L’homme d’affaires Ray Junior Courtemanche a su s’entourer des meilleurs pour concrétiser sa vision d’avenir pour Cité Mirabel. D’emblée, il peut compter sur l’enthousiasme et l’expertise de ses enfants, Maxime et Chloé, qui marchent à ses côtés et contribuent au succès de l’entreprise familiale.
Investissement Ray Junior rassemble également une cinquantaine d’employés qui se consacrent à l’administration, à la gestion et au développement des projets de Cité Mirabel, ainsi que plus de 300 travailleurs de la construction.